C
hirurgien esthétique de génie, Takumi Sakisawa a souvent défrayé la chronique et a fini par perdre sa licence. Pourtant il semble toujours exercer dans l’ombre. Pour le vérifier, Mami Orihara, journaliste, se fait embaucher comme réceptionniste. Détestant la chirurgie plastique, la jeune femme s’oppose sans cesse à Takumi lorsque les clientes se présentent et tente par tous les moyens de les persuader d’abandonner l’idée de se faire opérer. Petit à petit, elle découvre à quel point le pro du bistouri est cynique et provocateur. Mais est-il vraiment aussi crapuleux qu’il y paraît ? Et ne peut-elle pas changer sa manière d’être ?
Les amateurs de la série télévisée Nip/Tuck ne seront pas dépaysés avec Skin. Silicone, scalpel, implants en tous genres et recherche de la beauté sont au programme de ce manga, sans oublier l’éthique et les tarifs onéreux. L’air de rien, Kouji Hayashi, le scénariste, ne fait pas dans la dentelle en présentant un personnage principal pour le moins cynique, provocateur et s’encombrant peu des questions morales. Pourtant, au fil de l’album, Takashi Sakisawa se révèle moins antipathique qu’il y paraît. Noceur, habitué des bars à hôtesses, en apparence peu scrupuleux, il n’envoie des piques acérées que pour inciter ses vis-à-vis à réfléchir et, au final, à mesurer réellement leur choix : celui de changer une partie de leur corps. Par ailleurs, ses joutes verbales avec Mami, tout en reprenant l’éternelle lutte entre beauté intérieure et apparence physique, suscite aussi la réflexion et cerne, sans aménité, quelques adages sans cesse serinés - de préférence à celles qui ne sont pas des canons. Le dessin de Kunihiko Nakai est, quant à lui, bien léché, réaliste et reprend de nombreux stéréotypes graphiques. Les filles aux mensurations de rêves ont la part belle, mais c’est surtout la désinvolture avec laquelle Takashi les palpe ou marque leur peau qui retient l’attention.
Qu’on soit pour ou contre la chirurgie esthétique, il est difficile de résister à ce titre au rythme enlevé et au ton mêlant savamment un humour bon enfant à un léger esprit sardonique. Un bon divertissement.
Poster un avis sur cet album